PROTECTION CIVILE de l'Essonne
  
Association nationale agréée de sécurité civile, reconnue d'utilité publique


 

 

 
  INFORMATION
   

 

Définition générale : un DPS (Dispositif Prévisionnel de Secours) est l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à personnes prévus et mis en place lors de manifestations ou de rassemblements de personnes organisés et à caractère occasionnel.

 

Quelques exemples : rencontres sportives, événements festifs et culturels, concerts, spectacles, kermesses, festivals...

 

Ai-je besoin d'un DPS sur ma manifestation ?

 

En fait, ça dépend. (Ça c'est une réponse qui aide...).

 

Lors de l'organisation d'une manifestation, la mise en place de moyens de secours à personnes peut être décidée de plusieurs manières :

- Par l'autorité de police territorialement compétente (en général, le Préfet de département ; mais aussi, plus rarement, le Maire de la commune où a lieu la manifestation).

- Par votre Fédération sportive de rattachement (dans le cas de rencontres sportives, les Fédérations incluent souvent dans leurs cahiers des charges la présence de moyens de premiers secours à personnes pour les compétiteurs et/ou le public).

- Par vous-même, Président d'association, organisateur de manifestation,... Estimant de votre propre chef qu'il est préférable d'avoir, en cas de problème, des moyens de secours disponibles sur la manifestation.

 

Faire appel à la Protection Civile ne vous dégage pas de votre responsabilité en matière de secours à personnes

Cependant, en faisant appel à nous, vous vous entourez d'une équipe de professionnels du secours capables :

- De répondre à vos questions, vous conseiller.

- De vous assister dans la mise en place des moyens de secours à personnes.

- D'assurer les secours aux personnes

 

Pour plus de renseignement sur la mise en place et la tarification d'un DPS adapté à votre manifestation, contactez-nous : essonne@protection-civile.org